En janvier 2023, PVH éditions a lancé un concours d'écriture doté d'un prix de 1000 CHF. Il était libellé en sats, l'unité monétaire de Bitcoin.
Par la suite, l'association Le Cercle du Coin s'est associée à la démarche en avril en ajoutant 2.1mio sats à la récompense. Elle est donc partenaire du concours et des futures publications qui en découleront.
Nous avons également eu la surprise de recevoir une autre contribution anonyme de 500'000 sats le 26 août (qu'il ou elle en soit remercié·e sur 21 générations).
Depuis, le prix du sat n'a cessé de s'apprécier et il s'élève à plus de 5000 CHF/€ à l'heure où nous écrivons ces lignes...
Pour rappel, la thématique du concours était « Utopie/Dystopie peer-to-peer/business to consumer », le texte devait également contenir le nom « Satoshi Nakamoto ». L'appel à texte s'est terminé le 3 septembre 2023.
Nous avons reçu 28 textes : des romans, des novellas et des nouvelles.
Voici les résultats (pour des raisons de respect d'anonymat, nous n'indiquons pas les nom des auteurs ou autrices) :
1er prix : Le BloB (2'344'000 sats)
Une longue nouvelle de science-fiction qui nous a convaincu·e·s par ses personnages, l'immersion réussie dans une réalité intime difficile à rendre. Le style et le découpage ont fait mouche.
Ce titre gagne également l'honneur d'être illustré sur la future couverture du recueil que nous préparerons.
Illustration de couverture réalisée par Maeva Rasolofo (compte Instagram : @alicychwan).
2ème prix : L'affaire des amulettes bon marché (1'758'000 sats)
Une courte nouvelle qui fait le choix du fantastique. Pleine d'humour et de piques cachées sous le vernis d'un univers amusant. Efficace.
3ème prix : La fin des quêtes (1'172'000 sats)
Une longue nouvelle de fantasy, qui interroge sur l'indépendance, l'héritage et la difficulté à déconstruire nos certitudes. Big up à la scène de copulation des dragons, il fallait oser le lier à Satoshi Nakamoto.
En plus de ce podium, nous avons sélectionné un certain nombre de nouvelles que nous souhaiterions intégrer à un recueil de nouvelles. Chacune recevra un prix de 586'000 sats. Par ordre alphabétique :
- Chronique d’un crevard
- La faille
- Les Sims «édition planétaire»
- No Gafam City
- UCU
De plus, sans promesse de publication, nous récompensons l'un des romans que nous avons reçus : Sans Nom (586'000 sats)
Nous souhaitons féliciter les gagnant·es mais également remercier tous les participants et participantes.
PVH éditions se lance à présent dans le travail éditorial et l'édition d'un recueil de nouvelles avec le concours des auteur·ices des huit nouvelles récompensées, que nous espérons sortir dans les meilleurs délais, sans doute au printemps 2025.